Je suppose que je suis "un de ces gars" qui téléchargent des cartouches. J'ai eu un accident vasculaire cérébral il y a plusieurs années et cela m'a laissé sans l'usage de mon bras/jambe droit. J'utilise mon 444 marlin (canon TC Encore/23" MGM) et 300gr fn gc (saeco) avec 2400 et une touffe de dacron qui donne en moyenne 1624fps. Il tue les cerfs et c'est ce que je veux. Le fusil 45-70 handi et un 405gr fn avec une légère charge de h4198 donnent en moyenne 1304fps. Il tuera également les cerfs, mais je ne suis pas un gars de 45-70. Le 500 linebaugh (canon TC Encore/ 23" MGM) et 450gr lfn gc et un peu de hs-6 donnent en moyenne 1235fps. Je n'ai tué qu'une seule biche, mais elle est morte sur le coup (38 yards). Le 30-40 krag (1898 spr armory bubbasized) et 165gr ranch dog avec h4198 donnent en moyenne 1930fps et il tuera les cerfs. Mon tir le plus éloigné sur une balle coulée (30-40 krag) est de 173 yards et la biche était drt. Chaque cerf que j'ai tiré a traversé, l'épaule ou derrière l'épaule. Ces cartouches ont autant de recul qu'un 30-30 et une charge d'usine de 170gr, le 500L est l'exception à la règle, il a autant de recul qu'un 30-06 avec une charge d'usine de 150gr. Oh....j'ai oublié mon ruger sbh en 44 mag. Je prendrai un 44spl et le chargerai avec 255gr keith et un peu d'unique (charge skeeter) à environ 800-850fps et il tuera aussi les cerfs.
Mes deux prochaines armes sont un 9.3x57 en husky m46 et 35x30/30 (JES le fera
http://www.35caliber.com/8.html) en win m94. Ils seront tous les deux téléchargés à environ 1800+/- fps. Le 9.3 sera 280gr fn gc et le 35 sera 200ish fn gc.
J'étais autrefois "un de ces gars" qui adoraient plus la vitesse. Maintenant, je hausse juste les épaules et dis : "Ça va arriver... éventuellement." :tango_face_wink:
Oui, je vois ça.
Je divise en quelque sorte les cartouches en deux groupes de base.
Cartouches à inertie et cartouches à vitesse.
Les cartouches à inertie sont les basses, lentes, lourdes... .45-70 par exemple, généralement à paroi droite et issues des jours de la poudre noire.
Les cartouches à vitesse sont les légères, rapides, par exemple .30-06, 7.62x54r, 7.92x57, etc. Fondamentalement, toutes les cartouches à col de bouteille, sans fumée.
Nous connaissons tous les compromis de chacun dans ce forum, sans aucun doute, ainsi que l'histoire de la façon dont chacun est né.
Pour les utilisations non combattantes, où je peux être sûr de la portée ou l'estimer correctement et connaître le chargement... je suis un grand fan du groupe d'inertie, car j'aime couler mes propres balles.
Pour le "travail social sérieux", ou lorsqu'une longue portée à pointage plat est nécessaire, je penche naturellement de l'autre côté.
Chevaux pour les cours, naturellement.
Pour être honnête, pour la plupart des chasses à courte portée, je suis enclin à croire qu'un fusil de chasse de calibre 12 avec des balles ou des 6, selon ce que vous recherchez, couvrira la grande majorité des situations... mais bien sûr, vous devez être suffisamment chasseur pour vous rapprocher.
Pour tout le reste, il y a ces nouvelles cartouches à col de bouteille. (LOL!)