Graybeard Outdoors banner

Pro/Mag - Questions sur la crosse Archangel 98 Mauser

9.8K views 10 replies 4 participants last post by  cwlongshot  
#1 ·
Quelqu'un parmi vous a-t-il acheté une action Archangel auprès de Pro-mag ?

Je regarde spécifiquement la version Mauser 98 et ma question porte vraiment sur le chargeur propriétaire.

J'en ai acheté un pour mon beau-frère pour son Mini-14, et j'en envisage un pour un projet 10/22 aussi si celui-ci a l'air bien.

Je vois que cette crosse exacte est également proposée pour le fusil Moisen Negant et qu'elle semble très populaire. Le chargeur portait un numéro de modèle différent, mais "semble" se monter et fonctionner de la même manière. Je ne cherche pas à utiliser le chargeur Negant, je veux juste voir si cela fonctionne bien pour ses propriétaires.

J'ai regardé quelques vidéos et le produit semble assez solide. Mais il utilise un chargeur amovible. J'espère pouvoir obtenir des commentaires sur son fonctionnement. Aucune des vidéos ne montre ni ne mentionne de problèmes d'alimentation. Mais c'est ma préoccupation.

J'ai envisagé un fusil de style scout, mais je n'ai pas encore appuyé sur la gâchette. Je l'ai presque fait pendant l'été avec le Hog Hunter de Savages.

Au cours du week-end, j'ai découvert cette crosse pour le Mauser 98, un fusil qui me tient à cœur. Le fait que j'en ai quelques-uns qui ne voient pas beaucoup de lumière du jour a aigri l'idée de fabriquer mon propre fusil scout à partir de l'un d'eux.

https://youtu.be/jRgcyovRifk

Quoi qu'il en soit, un peu long, mais merci pour le temps et les réponses anticipées.

CW

#2 ·
Re : Questions sur la crosse Pro/Mag 98 Mauser

CW : J'en ai vu dans les magazines et ils me semblent un peu encombrants et je n'aime pas le type de montage de lunette qu'ils utilisent. Mais ce n'est que moi.

Je pense que vous pourriez probablement faire mieux avec une crosse Boyd's peu coûteuse si cela ne vous dérange pas de la finir et de la liter vous-même (une des choses que j'aime personnellement faire avec un fusil avec lequel je veux chasser, puis le faire percer et tarauder pour un montage de lunette et plier le boulon pour dégager la lunette.

Je crois que Brownells vend des conversions de chargeurs amovibles pour le Mauser 98 et je sais qu'ils en ont pour le calibre 308 mais je ne sais pas quoi d'autre.

En ce qui concerne le concept de fusil de reconnaissance - je sais que le canon des 98 est un peu plus long que ce que vous pourriez trouver sur un fusil de reconnaissance, mais pas tellement plus long ou tellement plus long que je ne pense pas que cela ne fonctionnerait pas. J'ai un Husqvarna 98 en 8 mm, un fusil de sport (Modèle 46 ou quelque chose comme ça) dans une belle crosse courte de style européen et c'est trop de miel pour le laisser à la maison pour quoi que ce soit et les 5 pouces supplémentaires de canon ne laissent rien à désirer.

Juste pour le plaisir et pour voir si vous avez une quelconque précision avec la vieille fille, essayez simplement de liter la crosse pour voir si cela améliore vos groupements à 50 - 100 yds et si oui, passez à la sporterisation complète. Je penserais également à une gâchette Bold.

Amusez-vous bien et bonne chance. Mikey

#3 ·
Re : Questions sur la crosse Pro/Mag 98 Mauser

La crosse est arrivée aujourd’hui, je dois dire que je suis heureux et impressionné.

La crosse est livrée avec un tenon de recul réglable et un réglage de la tension du canon réglable.

L’ajustement était serré mais positif. La crosse est livrée avec de nouvelles vis à six pans creux et lorsqu’elles sont serrées, elles s’arrêtent simplement, comme si elles étaient vissées dans de l’acier et serrées, et elles s’arrêtaient.

Il a fallu environ quinze minutes avec une Dremel pour façonner l’encoche du boulon. Le canon est entièrement et généreusement flottant. La crosse est également livrée avec un bloc réglable qui vous permet de mettre variablement de la tension sur le bas du canon. Certaines armes aiment un peu de pression vers le haut. La crosse est également livrée avec des goujons de bretelle détachables standard et des poches de bretelle détachables à point unique installées.

Les chargeurs se chargent en douceur, mais lorsque vous arrivez à huit, ils deviennent difficiles à charger. Le dixième coup nécessite une certaine finesse et un léger tapotement pour ajuster la colonne de balles dans le chargeur. Mais l’alimentation est d’une douceur veloutée.

La crosse est très agréable. Elle a des lignes de moulage que j’enlèverai avec un couteau tranchant et du papier de verre.

L’une des meilleures parties est USA MADE, GARANTIE À VIE et porte un DRAPEAU AMÉRICAIN !

J’ai failli oublier, elle est également livrée avec des bouchons pour l’encoche de sécurité au cas où vous auriez une sécurité de style usine ou Timney.

Tirer dimanche !

CW

#5 ·
Re: Questions sur la crosse Pro/Mag 98 Mauser

Le boulon a l'air étrange sur la photo... peut-être juste l'angle.

#6 · (Edited)
Re: Questions sur la crosse Pro/Mag 98 Mauser

J'ai un boulon en caoutchouc sur le bouton. Un moyen simple et efficace d'obtenir une meilleure prise. Le boulon a été soudé il y a cinquante ans lorsque celui-ci a été sportifié. C'est un support de boulon standard pour l'utilisation d'une lunette.

Je n'ai toujours pas tiré avec cette crosse. Peut-être dimanche, si mon genou va mieux. Je pouvais à peine sortir des bois aujourd'hui !!!

CW

#8 ·
J'ai tiré environ 60 cartouches ce week-end.

Il gère très bien le recul. Je ne le trouve pas excessif, même si le coussin n'est pas très "souple".

Cela a changé les choses en matière de précision. J'avais il y a longtemps mis au point une charge de 49 g de 4064 et une Sierra 175 en groupes sub-MOA. Maintenant, c'est environ 1,25 à la même distance de 100 yards. Donc acceptable, mais pas ce que ce fusil avec son canon allemand d'origine (raboté) peut faire.
J'ai également essayé un chargement de 4350 et un 1709 Semi ptd et un 150 Speer avec H335. TOUS ont tiré correctement. Le 150 était juste un peu au-dessus de 1" mais à 200, il s'est ouvert à près de 6"... donc moi, le vent ou une balle instable, qui sait.

J'aime VRAIMENT la maniabilité avec cette crosse. Les chargeurs étaient une préoccupation, mais ils s'alimentent comme du beurre lisse et si facilement !

Image

CW

#9 ·
Je suis allé au stand de tir maintenant trois fois avec cette crosse.
Je suis très, très satisfait de l'ergonomie, de la sensation, de l'aspect et de la finition ainsi que de la précision depuis l'installation.

Je peux en acheter un second pour une autre construction Mauser, qui est bloquée depuis quelques années.

CW

#11 ·
Je viens de mettre mon k98 dans une crosse archangel. Je n'ai aucune idée de comment mettre une lunette sur le fusil. J'aime votre configuration, pouvez-vous m'expliquer ce que vous utilisez ?
Base et anneaux de style Redfield en deux parties standard. Anneaux bas et lunette Redfield

Sécurité Bueler lo Swing

Bouton de boulon en caoutchouc Tourbon.

CW